Si on remonte 10 ans en arrière, le début du Projet Samuel, c'est notre mariage. Demandez à nos invités : on avait même fait une cagnotte pour pouvoir un jour allier nos passions : le théâtre, la voix, et notre amour pour Dieu. Mais à ce moment-là, on ne savait pas encore comment.
Tout s'est précisé au fil des ans par un désir gigantesque... et une frustration...
Chaque été depuis 6 ans, David et moi (enfin surtout David, moi je passe quand même un peu de temps à pousser nos enfants sur la balançoire) animons un camp de jeunes adolescents (14-17 ans) avec l'association Espérance Jeunes.
Le but : monter un spectacle profond (et drôle parce qu'on préfère être joyeux que triste ;-)) en 5 jours; le jouer 2 fois devant un public de presque 200 jeunes et moins jeunes !!!
Et à chaque fois, ça marche ! On est tellement bluffés par les talents des jeunes, ils sont eux-mêmes d'ailleurs hyper surpris parfois !
Bref, ça bouillonne grave pendant une semaine, on va au bout d'un rêve, puis ça s'arrête brutalement.
Et même si on sait que "ce n'est qu'un au revoir mes frères", jusqu'à l'été prochain, il y a quand même 12 mois dans une année et ça fait long ! Donc ça, c'est la frustration.
L'autre raison, c'est que 5 jours pour monter un spectacle, c'est quand même ultra court. David a eu le désir (l'obsession, il en parlait tout le temps, c'était pénible à force), le désir de bosser plus en profondeur avec chacun des jeunes. C'est clair que chacun est obligé de se dépasser dans ce genre de projet, mais imaginez si au lieu de 5 jours, on en a 365 (ou presque, ok on vous accorde les vacances, et les 6 autres jours de la semaine) !
Yes ! Une véritable bombe à retardement alors !!! Vivement qu'elle explose !!!!